• Le régime ça en est où ?

    Alors comme vous le savez vu que vous me suivez assidument, j'étais en stage de février à mai. C'était un peu chaud de tenir le régime avec mes horaires d'où le fait que le blog n'a pas été alimenté.

    Je partais de chez moi à 6h30 et je rentrais à 19h30. Les magasins en Belgique ferment généralement, ba, à 19h max. Ayant mon stage à Bruxelles, j'aurai pu faire mes courses là-bas mais ça voulait dire 1) payer beaucoup plus cher, 2) rentrer encore plus tard chez moi. J'avais donc uniquement le weekend de dispo pour faire mes courses pour la semaine. Cependant, je profitais du weekend pour voir mon copain ou ma famille, pas pour faire mes courses.. Puis c'est relou les courses... Donc généralement, je faisais 2-3 courses et je mangeais un peu ce que je trouvais chez moi. Vraiment, quand tu fais des journées pareilles, t'as pas la force de cuisiner. Je mangeais très peu, très gras et je marchais. Résultat ? J'ai perdu 5kg. ça me fait énormément rire car c'est bien la preuve que ce n'est pas la nourriture qui fait grossir mais le cotât de calories.

    Par la suite, je suis enfin rentrée chez moi. J'ai toujours essayé de faire attention à ce que je mangeais mais sans forcément me restreinte. J'ai donc gardé le poids que j'avais perdu. J'ai donc décidé que j'irai courir avec mon copain. Cependant, ça ne s'est pas vraiment passé comme je le voulais puisque mon copain n'était pas motivé à courir.. Je suis donc restée à ne faire aucun sport.

    Puis début juillet, mon copain a décidé de rompre avec moi. Honnêtement, je le vis très mal. Je ne mange pratiquement plus. Le peu que je mange sont les repas que ma famille prépare le soir, ce qui tourne aux alentours de 500 calories par jour. D'où le fait qu'il n'y a pas de recettes pour le moment et qu'il n'y en aura probablement pas cet été. Je n'arrive pas à me motiver à correctement manger avec ce mood. Je fais du sport pour me changer les idées. Avec tout ça, j'ai encore perdu 5kg. Je suis donc à -10kg perdu. Mais honnêtement, je ne suis pas satisfaite car ça ne se voit pas physiquement. Mais bon, je continue et peut-être qu'un jour, on m'aimera comme je suis.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2021 à 11:39

    Tout d'abord, je suis sincèrement désolée pour ta rupture. C'est toujours très difficile à vivre et ça m'attriste que ça te soit arrivé. Je te souhaite force et courage pour surmonter ta peine, vraiment. 

    Pour ce qui est de la perte de pois, moi qui ai perdu 20kg en 10 mois je peux peut être te "consoler". 20kg "wow c'est énorme", pourtant avec les photos, les gens pensaient que j'en avais perdu 5 - 10max, donc c'est pas une question de kg mais de mesure. J'avais d'ailleurs suivi ma perte de poids en me mesurant plus qu'en me pesant (car tu peux d'abord perdre en tour de taille, hanche, bras..etc) avant de perdre sur la balance (et inversement, reprendre en mesure et pas encore sur la balance). Ta perte de poids finira par se voir si tu continues. Cela dit, je dois te prévenir qu'une perte de poids causée par une restriction peut amener rapidement à une forte prise de poids lorsque tu remangeras normalement (et manger aussi peu risque de te causer des carences et des soucis de santé). Je m'inquiète donc pour toi... Prends soin de toi au mieux, là c'est normal que tu n'aies pas d'appétit, mais quand tu en auras à nouveau il faudra remanger des quantité normales petit à petit et pas d'un coup sinon ton corps va stocker violemment.

    Je sais aussi que la perte de poids n'est pas uniquement causée par un apport calorique plus faible (et contrairement à ce qu'on pense, le gras n'est pas notre ennemi...tristement c'est le sucre... pour moi du moins). 

    Idéalement il faut manger à sa faim des plats sains (mais même si c'est cuit dans l'huile ...etc) qu'on aime manger et sans se restreindre trop (moi qui n'ai pas d'appétit je ne me restreins pas, quelqu'un qui en a beaucoup devra réduire, tout est relatif et dépendant de chaque personne). Et il faut se faire plaisir quand même ! Le principe du cheatmeal est peut être à prendre en compte (un repas par semaine tu manges ce que tu veux sans faire attention à ce que c'est : tu te fais plaisir). Ca permet d'avoir un régime sur tu long terme (vu que les régimes font souvent perdre du poids puis on le reprend dès qu'on arrête , donc en principe on doit changer ses habitudes alimentaires à long terme et pour pas que ça soit vécu comme un régime il faut se faire plaisir). 

    Enfin, dans mon cas spécifique, ma prise de poids était liée à des intolérances alimentaire (majoritairement : produit laitier, gluten et oeuf) en ayant éliminé ces aliments j'ai réussi à maintenir ma perte de poids (j'ai mangé un peu plus depuis que je bosse et j'ai repris 4kg,  mais mon poids de forme d'après mon médecin est celui que j'ai maintenant plutôt que celui d'avant). Je sais que les intolérances alimentaires sont mal connu aujourd'hui et peu reconnu dans la médecine actuelle mais ça serait peut être à explorer (quand tu retrouveras l'appétit tu peux essayer un "régime" sans gluten et produit laitier pendant 1 mois seulement, ça permettrait à ton intestin d'être moins inflammé et ensuite de digérer à nouveau normalement les aliments sans juste stocker le sucre, l'avantage de faire ça sur un mois c'est que c'est faisable et ça aide le corps malgré tout sans que ça soit un régime à vie pénible à vivre). 

    Après il est évident que chaque personne est différente et son corps réagit différemment. La prise de poids peut être causée par un désordre hormonal naturel (hypothyroïdie, épuisement surrénalien (burn out)), un désordre hormonal médicamenteux (pilule ou autres contraceptions hormonales), problème d'assimilation des aliments (donc dans l'idée des intolérances alimentaires qui inflamment l'intestin) et dans des cas plus rare il s'agira d'une personne hyperphage (qui mange trop donc). Mais dans notre société on considère que quelqu'un qui sera pas "mince" c'est forcément parce qu'il mange trop alors que pas du tout.

    Mon commentaire était très long, j'en suis désolée. J'espère qu'il n'aura pas été trop pénible à lire (j'ai eu la flemme de me relire donc désolée pour les nombreuses fautes et si certaines phrases ne sont pas claires).

    Bonne chance en tout cas ! 

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 16:19

        C'est vraiment difficile parce que je pensais que c'était le bon... Mais je suppose que le temps arrangera les choses.

        Oui, ce n'est pas évident. J'ai été mangé au Burger King car ma soeur voulait absolument y aller et je me suis retrouvée à faire une intoxication alimentaire pendant 4 jours. x) Mais bon, c'est aussi potentiellement le fait que mon corps n'avait quasiment rien mangé depuis des jours et plus aucune nourriture grasse.. Ici j'essaie de remanger petit à petit..

        En fait, c'est assez compliqué quand je vis chez mes parents. Malheureusement, je suis obligée de manger avec eux le soir et donc de manger des choses qui ne sont pas """saines""". Donc ça passe dans les calories pour des repas pas nutritifs, et pas hyper bon pour le corps. Alors pour combler ça, j'essaie de peu manger sur ma journée pour respecter un déficit calorique mais alors j'affame mon corps...

        C'est vrai que je pourrai tester le régime sans produits laitiers. Après, je ne suis pas quelqu'un qui mange beaucoup de produits laitiers au départ donc je ne sais pas si ça changera quelque chose pour moi. Je sais que personnellement mon problème est que je mange en grandes quantités. J'ai toujours appris ainsi et c'est quelque chose de très dur à désapprendre.

        j'ai déjà fait des tests, je n'ai pas de problème hormonal. Ma prise de poids a surtout été la suite de ma prise de pilule et mon adolescence/dépression où j'ai pris 20kg en 2 ans (même si je n'étais déjà pas mince à la base). Donc comme tu dis, ce n'est pas forcément parce que je mangeais beaucoup ou gras au départ. Mais c'est un cercle sans fin. J'ai grossis, donc mon corps a besoin de + de nutriments donc je mange + mais comme je mange mal, mon corps ne sent pas rassasié et mange beaucoup +. 

        Ne t'en fais pas pour la longueur de ton commentaire, ça me fait plaisir d'avoir ton avis !

         

    2
    Mercredi 4 Août 2021 à 17:23

    J'entends que c'est très difficile, surtout si tu te projetais avec lui dans l'avenir... Courage ! Le temps arrangera certainement les choses, mais malgré tout ça fait mal, je le sais bien.

    Ouch, l'intoxication alimentaire après le fast food c'est pas un plaisir ça x_x

    Je comprends mieux ta façon de faire, malgré tout manger moins souvent pour pouvoir manger avec ta famille (mais du coup des aliments pas "sains") risque d'être mauvais pour toi à long terme :/ ça m'inquiète un peu. Tant que tu gardes la forme physique malgré tout ça devrait aller, surtout prend soin de toi.

    Quand je parlais d'éviction d'aliment, je parlais du combo :pas de produit laitier et pas de gluten (mais un mois pas plus, une éviction trop longue c'est pas bon si on est pas suivi par un médecin), des fois ça peut suffire pour désintoxiquer le corps (après peut être pas du tout vu que tu ne manges déjà pas trop de produit laitier), si des fois tu essayes, essaye d'enlever les deux totalement sur un mois, ça t'aidera peut être (mais plus tard, quand tu vivras plus chez tes parents et si tu en as la volonté).

    Si ton problème est réellement parce que tu manges trop, réduit tes portions petit à petit, par exemple sur un repas que tu prends, tu te sers 1/8ème de moins que d'habitude, tu fais ça une semaine, et après tu enlèves encore 1/8ème, tu retires petit à petit jusqu'à ce que tu aies enlevé ce que tu voulais enlever dans tes portions et tu ne ressentiras pas la faim vu que ton estomac s'habituera (mais il faut quand même que tu aies assez de calories journalières !)

    Quoi qu'il en soit, déjà prend soin de toi comme tu penses que c'est le mieux, profite si tu as des vacances, vide toi la tête ! Tant que tu aies en bonne santé, le reste suivra avec le temps, pas besoin de te mettre la pression. Je suis sûre que tu arriveras à atteindre tes objectifs =)

      • Mercredi 4 Août 2021 à 17:46

        Oui j'essaie ! Normalement en septembre je reprends l'école (ou le stage) et du coup je devrais être de nouveau seule pour pouvoir cuisiner ce que je veux *-*

        Oh alors je testerai si je trouve des alternatives dans le magasin que j'ai et qui ne sont pas trop chères. Je pense que c'est toujours une bonne chose d'essayer et puis ça me permettra peut-être de découvrir de nouvelles choses que j'aime.

        Tes mots me remontent le moral. J'espère vraiment que j'y arriverai, même si ça me prend un an. :c

    3
    Jeudi 5 Août 2021 à 11:44

    C'est une bonne nouvelle ça ! Tu fais quoi comme étude déjà? 

    Oui, ça aide beaucoup à découvrir de nouveaux plats ! J'ai commencé à manger comme ça en 2018 et ça m'a permis de découvrir plein de nouvelles façons de manger (bon mon soucis c'est que je peux toujours pas manger de produits laitiers ou de gluten à ce jour sans que je me plie en deux de douleurs xD : l'éviction a du être trop longue, c'est pour ça que un mois une fois de temps en temps ça suffit).

    Je suis sûre que tu y arriveras ! Et il faut pas trop se presser, le corps retient le poids qu'on fait et si on perd trop vite, il va vouloir retourner au poids qu'il avait enregistré et du coup nos efforts sont vains ! Lentement mais sûrement comme on dit  ! Tout en profitant =) c'est le plus important.

      • Vendredi 6 Août 2021 à 15:00

        Je fais psychologie ! 

        Oui on en avait déjà parlé je me souviens ! Mais avec les années, j'ai appris qu'il existait vraiment beaucoup de choses et que mes parents avaient tendance à rester enfermés dans les mêmes choses. Et je ne veux pas être comme eux sur ce point. Je veux pouvoir tester de nouvelles choses et trouver une façon d'aimer ce que je n'aime pas.

        Merci de me soutenir ♥

    4
    Lundi 9 Août 2021 à 09:18

    Tu rentres en quelle année du coup ? =) 

    Oui, voilà ! En découvrant de nouvelles choses on peut apprendre à aimer ce qu'on aimait pas et puis découvrir aussi des choses qu'on imagine pas ! =) 

    De rien ♥ 

      • Mardi 10 Août 2021 à 12:34

        Je rentre en Master 2, donc en gros, c'est ma dernière année. (Enfin la vérité, c'est que c'est + compliqué que ça). 

        Oui, je trouve que la nourriture c'est tellement un univers énorme. Il y a moyen de faire énormément de choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :